Prolongations #1, la critique

Prolongations, volume 1, couvertureDécidément, en cette période de Coupe du Monde au Brésil, les BD ayant pour thème le foot sont nombreuses. L’éditeur Des ronds dans l’O publie Prolongations #1 de Robin Walter. Le second album qui clôturera ce diptyque paraîtra en Janvier 2015.

Journalistes, footballeurs professionnels, supporters, arbitres, leurs compagnes, tous vivent au rythme des résultats des matches de football tout au long de la saison. Passion partagée par Jean Duplantier, l’animateur radio de l’émission Prolongations…

Avec cette BD, Robin Walter, à la fois scénariste et dessinateur, propose une histoire plutôt originale autour de plusieurs protagonistes tous fans de football et développe leurs visions et leurs attirances pour cet univers. Robin Walter a choisi différents angles : le joueur, le journaliste, le supporter, l’agent sportif, mais aussi la femme de joueur et l’arbitre.  Cet aspect est la force du scénario qui nous embarque, sans prendre parti, dans un reportage intéressant dans les coulisses du foot. Chacun éclaire à sa façon le lecteur sur ce sport roi. Bien joué ! Prolongations, volume 1, Page 1

Il est donc forcément un peu décevant que les dessins ne soient pas tout à fait à la hauteur du scénario. En effet, le graphisme est le « petit » point faible de cette BD. Les personnages figés et beaucoup de noir dans les traits donnent un côté rétro à l’ensemble….

Prolongations #1 n’en est pas moins une très belle BD qui, en croisant le destin des différents protagonistes du milieu de ballon rond, apporte un éclairage avisé sur ce sport… que l’on soit fan ou non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.